Renforcement de la domination du marché tout-électrique dans les ventes de machines

Malgré un environnement commercial extrêmement difficile, le groupe Sumitomo (SHI) Demag a réalisé un chiffre d'affaires de 762 millions d'euros l'année dernière. Ce chiffre n'est inférieur que de 6 % aux résultats historiques enregistrés en 2021, année au cours de laquelle le groupe a réalisé le chiffre d'affaires le plus élevé de son histoire et a obtenu de nombreux autres succès en matière de satisfaction des clients et des employés. Le PDG Gerd Liebig explique cette évolution latérale par l'impact dramatique de la disponibilité et des coûts des matériaux, ce qui a inévitablement eu un effet négatif sur le chiffre d'affaires et la rentabilité de l'entreprise.

"La répercussion de ces augmentations mensuelles des coûts sur les clients aurait difficilement été considérée comme raisonnable. Nous espérons vivement que les chaînes d'approvisionnement seront plus stables en 2023, car cela nous permettra de compenser toute augmentation des coûts par une plus grande efficacité de la production", déclare M. Liebig. Faisant référence au site de Wiehe, il cite leur modèle de production de six ans totalement orienté vers les machines tout-électriques comme l'exemple même d'une réduction des coûts et d'une efficacité réussies.

Des hauts et des bas

Au niveau mondial, les marchés sectoriels clés ont connu une chute de 30 % en 2022. Bien que les performances de l'automobile et des biens de consommation aient été globalement inférieures aux attentes - principalement en raison des coûts des matériaux, de l'énergie et des matières premières - la part de marché de Sumitomo (SHI) Allemagne dans les secteurs de l'emballage, du médical et de l'automobile a continué d'augmenter, note le PDG. Plus précisément, la production de machines tout-électriques a atteint un nouveau point haut, M. Liebig se réjouissant de souligner qu'une machine tout-électrique sur quatre produite en Europe est désormais une IntElect.

Avec le lancement de deux machines de haute performance dans la série tout-électrique de l'entreprise - PAC-E et IntElect S - Sumitomo (SHI) Demag est sur la bonne voie pour poursuivre cette histoire à succès, annonce M. Liebig. Les deux nouvelles machines s'adressent spécifiquement aux segments du moulage par injection à grande vitesse et à haute précision, allant des bouchons aux produits à parois minces. "Notre portefeuille complet de machines tout-électriques couvre désormais toutes les exigences du marché - de l'efficacité énergétique et de la précision les plus élevées aux temps de cycle les plus rapides et les plus productifs. Compte tenu de l'évolution actuelle des coûts de l'électricité, la demande future de systèmes tout-électriques dans l'industrie de l'emballage et dans le segment des consommateurs devrait être très forte", déclare-t-il.

PDG Le prevoit d 'ici 2024 au + tard,一马chine sur deux construite en Europe sera entièrement électrique. Il explique pourquoi il est si confiant : "Compte tenu de la hausse des prix de l'énergie, le retour sur investissement pour presque toutes les applications a considérablement diminué. L'investissement dans des machines tout-électriques n'est donc pas seulement abordable, mais il est désormais absolument à l'épreuve du temps." La demande croissante d'automatisation va dans le même sens, ce qui a permis à l'entreprise de franchir une autre étape importante. Après le lancement sur le marché de la solution robotique SAM-C et la disponibilité de la SAM-S en 2023, Sumitomo (SHI) Demag continue de renforcer ses compétences en matière d'intégration totale et d'automatisation, rapporte M. Liebig.

Le marché de l'Europe du Sud monte en puissance

Reflétant l'évolution du paysage industriel en Europe, le Groupe a observé une activité importante dans les pays du sud et du sud-est, notamment une croissance substantielle en République tchèque, en Hongrie et en Italie. Tous ces pays ont vu Sumitomo (SHI) Demag investir massivement dans de nouvelles filiales au cours des dernières années.

M. Liebig attribue cette augmentation significative de la part de marché à la présence renforcée de l'entreprise et à son expertise locale en matière de services et d'applications technologiques, ainsi qu'à l'adoption généralisée des machines tout-électriques. En outre, le PDG est ravi d'annoncer l'achèvement de son concept de numérisation des services. "Cette feuille de route de numérisation est maintenant largement mise en œuvre dans nos produits et notre production", affirme-t-il.

En ce qui concerne l'exercice en cours, M. Liebig s'attend à ce que la disponibilité des matériaux se détende considérablement en 2023 et à ce que les pressions massives sur les coûts s'atténuent légèrement. Cependant, les défis induits par la hausse des salaires, les prix de l'électricité, les coûts élevés de l'inflation, l'augmentation des coûts des micropuces, ainsi que d'autres considérations liées aux coûts - notamment le transport, les expéditions par conteneurs et les coûts de la tôle et de l'acier - restent tous prévalents.

"Actuellement, les marchés internationaux restent très faibles en raison des incertitudes persistantes, de l'inflation élevée et des prix de l'énergie, ainsi que de l'augmentation continue des coûts des matériaux et des matières premières", explique M. Liebig. "En Amérique et en Europe, nous nous attendons à ce que la demande du marché augmente à partir du mois de mai. Il en va de même en Chine, bien que les modifications apportées aux politiques nationales en matière d'emballage aient probablement un impact sur le secteur médical et celui de l'emballage. Les pressions exercées par l'industrie automobile devraient également se poursuivre au cours de cet exercice."

Alors qu'il entame sa cinquième année consécutive de défis et de crise du marché, le PDG est déterminé à ce que les valeurs de l'entreprise perdurent : "Traverser cette crise en toute solidarité. Avec cette perspective unifiée, je suis optimiste, étant donné la grande popularité de nos machines, que l'intérêt du marché, la part de marché et le mouvement vers la durabilité et la numérisation se poursuivront dans une direction ascendante."